«Possibilités d’apprentissage chez les enfants de moins de 4 ans» est un projet de la Direction de l'éducation du canton de Zurich. La Direction de l'éducation veut ainsi contribuer à la mise en œuvre des grandes lignes de la politique gouvernementale 2015-2019.

Films pour parents et professionnels

Les films durent de deux à quatre minutes et sont disponibles en 13 langues. Ils sont disponibles dans les quatre langues officielles de la Suisse (allemand, français, italien, rumantsch grischun) ainsi que dans neuf autres langues: albanais, arabe, anglais, portugais, serbo-croate-bosniaque, espagnol, tamoul, tigrinya et turc.
Ces films s'adressent aux parents et aux personnes qui s'occupent de jeunes enfants, ainsi qu'aux professionnels de l’accueil, de l’encadrement et de l'éducation de la petite enfance. Leur but est de servir de source d'inspiration, d’informer et de stimuler, afin d’identifier et de prendre en compte les processus éducatifs des jeunes enfants dans la vie quotidienne.

Séries de films 2014 et 2019

La Direction de l'éducation du canton de Zurich a publié pour la première fois en 2014 des courts métrages sur les possibilités d'apprentissage au quotidien chez les enfants de moins de 4 ans. Les films sur l'apprentissage précoce de la langue complètent la première série. Au total, 65 films sur l'apprentissage de la petite enfance sont désormais disponibles. A cela s’ajoutent six films avec commentaires comportant des explications sur l’acquisition de la langue par l’enfant.

Cadre de référence

Les courts métrages sur les possibilités d’apprentissage 2014 font référence au «Cadre d'orientation pour la formation, l'accueil et l'éducation de la petite enfance» (2012) publié par la Commission suisse pour l'UNESCO et le Réseau suisse d'accueil extrafamilial. Le concept technique «Apprentissage précoce de la langue» (2017), développé par la Haute école pédagogique de Thurgovie et l'Institut Marie Meierhofer pour l'enfance pour le compte de la Direction de l'éducation du canton de Zurich, constitue la référence technique des films Apprentissage précoce de la langue 2019.

Contact

Pour les parents et les personnes qui s'occupent de jeunes enfants: si vous avez des questions, n'hésitez pas à vous adresser à l'un des centres de consultation pour parents: par exemple, conseil parental, conseil éducatif ou formation parentale. Vous trouverez ces centres ici:
www.kjz.zh.ch/angebote-4

Pour les spécialistes de l’accueil, de l’encadrement et de l'éducation de la petite enfance: Vous trouverez ici des informations sur les offres de formation continue:
www.bfs-winterthur.ch/weiterbildung

Pour des informations ou des suggestions sur les films:
info@kinder-4.ch

Echange et coopérations

Avec le projet « Les possibilités d’apprentissage chez les enfants de moins de quatre ans », la Direction de la formation du canton de Zurich entend fournir une contribution au développement des jeunes enfants aussi proche de la pratique que possible. Elle le fait dans le cadre d’échanges et en partenariat avec de nombreuses autres institutions et organisations :

Centres d’aide aux enfants et aux jeunes du canton de Zurich (kjz)

Ils proposent aux parents de jeunes enfants de toutes les régions du canton des conseils individualisés et un soutien sur le terrain.

Formation des parents du canton de Zurich, Elternbildung Schweiz

La formation des parents propose une aide pour s’orienter et un soutien pratique.

Institut Marie Meierhofer für das Kind (MMI)

Le MMI agit depuis 1957 pour promouvoir le bien-être des enfants et de leur famille. Il propose notamment des prestations pour les enfants, les parents et les spécialistes de l’enfance, ainsi que des formations, et effectue un travail de recherche empirique.

Schweizerische UNESCO-Kommission et Netzwerk Kinderbetreuung

Ces deux organisations ont élaboré, avec le Cadre d’orientation pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance en Suisse, une base pédagogique précieuse sur l’accueil extrafamilial des enfants de moins de quatre ans.

Lotteriefonds Zürich, Jacobs Foundation Schweiz et Stiftung Mercator Schweiz

Ces trois organisations fournissent des contributions importantes pour la cohésion et le développement de notre société. Le projet « Les possibilités d’apprentissage » a été réalisé avec leur soutien financier.

Berufsfachschule Winterthur

Au sein du canton de Zurich, cette école apporte une contribution importante à la formation initiale et à la formation continue des spécialistes de l’accueil extrafamilial et du développement précoce des jeunes enfants.

kibesuisse – Verband Kinderbetreuung Schweiz

La fédération suisse qui regroupe les structures d’accueil de jour et les familles de jour. Elle définit des normes de qualité dans l’accueil de jour et agit pour leur mise en œuvre.

IG Spielgruppen Schweiz

Centre de compétence offrant un soutien pratique pour les professionnels des groupes de jeux.

SSLV Schweizerischer Spielgruppenleiterinnen Verband

Association professionnelle agissant au niveau national pour défendre les intérêts des responsables de groupe de jeux.

SIKJM Schweizerisches Institut für Kinder- und Jugendmedien, Family Literacy

Centre de compétences suisse spécialisé dans l’étude des médias d’enfance et de jeunesse, dont les parents intéressés peuvent également tirer profit.

A:primo

Association reconnue d’utilité publique, A:primo soutient et encourage les jeunes enfants issus de familles socialement défavorisées. A:primo propose en Suisse le programme d’apprentissage et de jeu « petits:pas ».

Caritas

Caritas propose pour les familles touchées par la pauvreté des offres et projets différents qui donnent accès à la formation.

Pro Juventute

L’association Pro Juventute soutient les parents et les enfants avec de nombreuses prestations. Elle publie par exemple les lettres de parents sur l’évolution des enfants depuis leur naissance.

FemmesTische

Des femmes discutent ensemble de santé, d’éducation et de prévention. Table ronde proposée dans le canton de Zurich et dans d’autres régions de Suisse.

Zeppelin – familien startklar

Le site spécialisé accompagne et soutient les familles dans des situations particulièrement difficiles avec des enfants âgés de 0 à 3 ans.

conTAKT-kind.ch

L’objectif du projet conTAKT-enfance.ch est de sensibiliser en particulier les enfants ayant immigré en Suisse sur les thèmes de l’éducation.

Partenaires du projet

Un projet de la direction de la formation du canton de Zurich

Avec le soutien de

En collaboration avec

Frühe Sprachbildung 2019 ÜF

Lotteriefonds Kanton Zürich; Stiftung Mercator Schweiz; Marie Meierhofer Institut für das Kind Zürich, Pädagogische Hochschule Thurgau, Netzwerk Kinderbetreuung Schweiz

Lerngelegenheiten 2014 ÜF

Lotteriefonds Kanton Zürich; Jacobs Foundation; Stiftung Mercator Schweiz; Viktor Dürrenberger-Stiftung Zürich; Marie Meierhofer Institut für das Kind Zürich; Partnerprojekt des Orientierungs-rahmens für frühkindliche Bildung, Betreuung und Erziehung der UNESCO-Kommission und des Netzwerks Kinderbetreuung Schweiz.